Zpravodajství WTA 06.12.2019. En huitième, la Tchèque réalise un gros match à la fois agressif et de qualité, lui permettant de vaincre la 3e mondiale, Garbiñe Muguruza (7-63, 6-3). Elle défend ensuite les couleurs de son pays en Fed Cup face à l'Estonie en remportant ses deux matchs puis s'illustre une fois encore à l'Open GDF Suez en venant à bout de la toute fraîchement couronné no 1 mondiale, Kim Clijsters en 1 heure de jeu et deux sets (6-4, 6-3)[11] dans un match qu'elle a dominé de bout en bout. Dans un match disputé de 2 h 18, elle finit par s'imposer, (7-5, 4-6, 6-3) pour remporter son second titre majeur de la saison et lui attribuant ainsi le tout nouveau rang de no 2 mondiale[31]. En février à Saint-Pétersbourg en tant que tennate du titre, elle s'incline en 1/4 de finale (4-6, 1-6) face à Donna Vekić. Elle finit sa saison avec la finale de Fed Cup contre l'Allemagne où elle gagne ses deux simple contre Andrea Petkovic et Angelique Kerber signant sa dernière victoire sur une top 10 de la saison. De retour également sur la gazon de Birmingham avec une invitation, elle parvient en finale sans perdre le moindre set face à Tereza Smitková, Naomi Broady, la Française Kristina Mladenovic[64] et sa compatriote Lucie Šafářová. Le reste de sa saison est plus irrégulier, elle se fait éliminer de manière précoce en Grand Chelem (défaite au 3e tour à Roland-Garros et à l'US Open). Elle ne fait rien de conséquent jusqu'à Miami, battue par la Russe Vera Zvonareva. Kvitová remporte à la fin de la saison le trophée de Révélation de l'année dans les Awards de la WTA. Dans une rencontre intense avec beaucoup de nervosité, la Tchèque finit par s'incliner (62-7, 7-5, 4-6) en 2 h 27 de jeu après avoir été menée dans la seconde manche[101],[102]. Victime d'une blessure abdominale après son sacre à Wimbledon, Kvitová s'incline par deux fois devant Andrea Petkovic au 3e tour du tournoi de Toronto (1-6, 2-6) puis de Cincinnati où elle souffrait d'asthme[26] dû au climat très humide de l'US Open Series. N.B. Petra Kvitova lance sa saison en Chine, à Shenzhen, où tête de série n o 2, elle se fait sortir en demi-finale par Timea Bacsinszky (6-4, 6-4), alors 47 e mondiale. C'est à Budapest qu'elle atteint son premier quart de finale sur le circuit, puis un deuxième quart à Zurich à la fin de l'année, ce qui lui permet d'intégrer le top 50. Ce sont ses premiers et uniques faits d'armes sur le circuit cette année-là. Dans un tableau qui voit s'effondrer une à une les têtes de série, la Tchèque fait son chemin jusqu'en finale où elle y bat non sans mal sa compatriote Karolína Plíšková (7-65, 7-66), gagnant son 15e titre en vingt finales jouées[45].
Sur les tournois indoor, elle perd en finale du tournoi de Luxembourg en deux sets secs avec une bulle contre Monica Niculescu. Tête de série numéro 6, elle élimine assez facilement l'Espagnole Carla Suárez Navarro 6-3, 6-4 mais chute ensuite contre la future finaliste du tournoi Anastasia Pavlyuchenkova en 2 sets serrés 6-4, 7-5. Des photos publiées sur internet montrant quatre doigts profondément lacérés témoignent de la gravité de la blessure. Petra Kvitová devient professionnelle en 2006 et remporte déjà deux titres sur le circuit ITF à Szeged et à Valašské Meziříčí en Tchéquie. Il a ainsi breaké pour mener 3–2 et semblait devoir remporter le set. Elle remporte le tournoi de Prague, à domicile dans son pays, en battant en finale la Roumaine Mihaela Buzărnescu (4-6, 6-2, 6-3)[82]. Grâce à sa victoire à Londres, les sponsors se bousculent à sa porte selon son agent[114] et c'est ainsi qu'elle a signé un contrat avec Ulysse Nardin[114], fabricant de montres suisses, ou encore le fabricant de vêtements Steilmann[114]. Elle atteint ensuite la finale du tournoi de Linz, disposant pour cela auparavant d'Agnieszka Radwańska, no 10 mondiale à l'époque, pour perdre face à Yanina Wickmayer en 2 sets.
En Fedcup, elle contribue à la victoire de la Tchéquie contre la France en remportant ses deux matches en simple. L'année 2009 est plutôt réussie puisqu'elle se maintient dans le top 50, remporte son premier titre WTA et s'affirme déjà face à des joueuses beaucoup mieux classées qu'elle.
La saison sur gazon ne débute pas idéalement avec une défaite au premier tour d'Eastbourne. Cette victoire fait d'elle « le visage de la nouvelle génération »[18] selon les dires d'Amélie Mauresmo.
En quarts de finale, elle affronte une joueuse surprise, l'Italienne Sara Errani, contre qui elle a plus de mal que prévu, commettant un grand nombre de fautes directes. Elle est éliminée en quarts de finale par une excellente Kristina Mladenovic 6-3, 6-4. Elle revient finalement dans le top 5 en 2018, puis réussit pour la deuxième fois de sa carrière à atteindre le 2e rang mondial après avoir perdu la finale de l'Open d'Australie 2019. L’Allemande offre même le match sur une double-faute après 1h20 de jeu, 6/3, 6/3 ! Elle a une grande admiration pour Martina Navrátilová, gauchère comme elle. "Roland-Garros est un tournoi que je regarde depuis que je suis petit. Kvitova est une attaquante de fond: s'appuyant sur son service (son service slicé lui permet souvent de s'ouvrir le court et de finir l'échange très vite), elle aime prendre l'ascendant rapidement dans l'échange pour réaliser le coup gagnant et mettre son adversaire sous pression. A l’arrivée, et après 35 coups gagnants, il est le premier Grec à atteindre le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem. Elle aborde l'Open d'Australie en qualité de 4e mondiale mais est vaincue dès le 3e tour par Madison Keys (no 35 mondiale) sur le score de 6-4, 7-5. Au 1er tour, elle bat en 3 sets la Roumaine Alexandra Dulgheru, puis ne laisse que quatre jeux à la Slovaque Daniela Hantuchová. À droite du résultat, l’ultime adversaire. Elle se qualifie pour les Masters de tennis de fin d'année, et y atteint les demi-finales. La dernière modification de cette page a été faite le 18 octobre 2020 à 20:17. Elle s'incline en deux tie breaks contre l'Américaine Bethanie Mattek-Sands au second tour. Poté, co se rozloučila s dlouholetým kondičním trenérem Davidem… Zpravodajství WTA 04.12.2019. Une revanche prise au moment opportun. Elle rebondit sur sa surface favorite, le gazon de Birmingham en remportant son 5e sacre de la saison après avoir perdue q'un set dans tout le tournoi[89]. Classement régulier et mononucléose, 2017. Son ascension s'est confirmée ces dernières semaines puisqu'après sa finale à l'Open d'Australie, elle pointe à la deuxième place du classement mondial derrière la Japonais Naomi Osaka.