La théodicée est une difficulté théologique qui ne peut se résoudre en 4 petits points d’une liste à Puce… Un petit résumé de la situation ici : L’idée d’un Dieu d’amour est-elle compatible avec le mal et la souffrance dans le monde ? S’appuyant sur la discussion précédente à propos de l’action de Dieu dans le monde, les auteurs résument leur pensée : Le débat peut paraître si élevé qu’il en serait indicible, nous pouvons pourtant tenter humblement de nous appuyer sur quelque chose que nous comprenons pour réfléchir aux choses qui dépassent notre entendement. Comment dans ces conditions ne pas considérer cette production mentale autrement qu’un simple ornement métaphysique ? Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association. L’idée d’un Dieu d’amour est-elle compatible avec le mal et la souffrance dans le monde ? J’en conclus que rien dans les faits na valide l’hypothèse. 261 - Où va l'âme d'un chrétien après la mort . Je présuppose que Dieu existe. En vérité, ce livre ne m’a intéressé que pour les idées scientifiques qu’il décrit, d’Einstein pour la plupart, et je souhaiterais savoir si la théorie de la création de l’univers en « 6 jours » qu’il présente est plosible. Oui, Dieu agit de manière spectaculaire encore aujourd'hui: mais différemment que lorsque notre Seigneur agissait Lui-même en Sa toute-puissance immédiate.Aucun être humain, aucun serviteur de Dieu ne peut prétendre agir comme Jésus a agi, car Dieu n'accorde Sa gloire à personne ! Albert Pietersma and Benjamin Wright (New York/Oxford: Oxford University Press, 2007, Les droits d’auteur s’appliquent à tout le contenu non-biblique - Tous droits réservés © 2016 LeRécit, Ligue pour la lecture de la Bible Canada, See this passage in other languages or Bible versions. Le théologien évangélique Peter Enns détaille ici ce constat : Deux histoires de la création d’Israël, Deux autres articles intéressants de Bruno Synnott membre de l’équipe Science & Foi : http://www.scienceetfoi.com/redecouvrir-genese-1-le-modele-celeste/ http://www.scienceetfoi.com/inspiration-concordisme-inerrance-et-kenose-expliques-simplement/. Tes soins constants m'ont permis de subsister. Merci beaucoup Marc, pour les articles que vous m’avez proposé, très intéressants. Selon Actes 1.8, ils agissent sous l'action du Saint-Esprit, en pleine efficacité de ministères. Depuis l’époque de la naissance de Moïse jusqu’à l’entrée d’Israël en Canaan, cent vingt années s’écouleront, soit l’équivalent de trois générations. De nos jours, nous nous attendons à ce que Dieu agisse rapidement, sinon instantanément.
Et pourquoi donc ? Inutile de chercher plus dans ce domaine que ce que tous pensaient à l’époque, au risque de te décevoir. Prospérité, Tiédeur, & Médiocrité… | septembre 2020, 323 - Une rencontre véritable ! De toute évidence, ce moment n’est pas celui choisi par Dieu ni son mode d’intervention. inscrivez-vous au webinaire Bible et science en dialogue des 13 & 14 nov 2020. l’interprétation de Genèse 1-11, un texte qui parle encore aujourd’hui ! Chouraki traduit ainsi Deutéronome 4.7: Oui, quelle grande nation a des Elohîms proches d'elle, comme IHVH-Adonaï, notre Elohîms, en tous nos appels à Lui ?. Lorsque l’univers commença, toute la matière était concentrée. Y a-t-il défaillance dans l'exercice du ministère ?
Je pose l’hypothèse « Dieu existe » 2. La science et la Bible sont-elles conciliables ? Notre compréhension moderne des lois de la physique combinée à une appréciation des moyens complexes dont Dieu use probablement dans sa relation au temps, peuvent nous fournir les éléments de synthèse pour une vision du monde théiste qui s’avère très robuste. Je vous propose encore cet élément de réponse: Votre phrase comprend 3 parties auxquelles je réponds très brièvement ainsi:- NON, le temps des prodiges n'est pas révolu !- OUI, le Prends ton lit et marche n'est plus d'actualité !- Chaque situation de ministère doit être évaluée spécifiquement.Reprenons ces trois réponses pour les développer quelque peu: a) NON, le temps des prodiges n'est pas révolu ! Bonnes lectures, au début ça fait un peu mal, ça bouscule plutôt l’approche traditionnelle qu’on a pu parfois nous enseigner, il faut prendre le temps de creuser. Nous pouvons spéculer par exemple que Dieu crée un monde dans lequel un certain nombre de choses libres apparaissent mais comme canalisées pour conserver un haut degré de prédictibilité. Aide-moi à vivre aujourd’hui dans l’obéissance et à racheter le temps que tu m’accordes ici-bas. La tentation est grande pour le chrétien de chercher dans la Bible soit de la science moderne soit une autre vérité scientifique que celle du consensus actuel qui prouverait ainsi une supériorité de ces écrits sur la misère de la connaissance humaine. Or, comme je l’ai montré à plusieurs reprises, il est impossible qu’une telle entité réunisse à la fois ces 3 propriétés, démonstration: a) Si Dieu est aimant et omniscient alors il ne peut être omnipotent, sinon il agirait pour lutter contre la souffrance dans le monde => ce n’est pas ce qu’on constate b) Si Dieu est aimant et omnipotent alors il ne peut être omniscient sinon il saurait qu’il doit agir => ce n’est pas ce qu’on constate c) Si dieu est omniscient et omnipotent alors il ne peut être aimant sinon il viendrait au secours de l’humanité.
Revue de presse : L’origine de notre espèce recule de 100 000 ans ! b) OUI, le Prends ton lit et marche n'est plus d'actualité ! Selon Hébreux 13.8: Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité.Donc, s'Il a opéré des miracles et des prodiges avant Sa venue ici-bas, s'Il en a accompli lorsqu'Il était sur terre, IL peut agir de même aujourd'hui ! «Mon Dieu et Père céleste, tes voies ne sont pas les miennes et ton temps ne s’accorde pas au mien. Ce temps-là fut unique dans l'Histoire et ces prodiges uniques aussi !Jésus-Christ Lui-même n'ayant changé en aucune manière, Ses prodiges peuvent se manifester encore aujourd'hui, nous devons cependant reconnaître qu'en Sa souveraineté, IL les manifeste de manière différente: oui les guérisons miraculeuses existent encore aujourd'hui.
Chaque duplication de la taille de l’univers a accéléré le temps par un facteur de deux. […] une vérification récente de la NASA a estimé l’âge de l’univers autour de 14 milliards d’années. La Bible enseigne-t-elle que la terre est une sphère?
Tu m'as accordé la vie et Tu as fait preuve de bonté envers moi. Rodolphe, le croyant (que je suis) ne suppose pas que Dieu existe, il en a l’assurance par une expérience spirituelle qu’il a faite. Néanmoins, je cite quelques passages du livre « La formule de Dieu » de Dos Santos : « Einstein s’est fondé sur une prévision faite en 1948 concernant la théorie du Big Bang : l’existence de la lumière rémanente du grand acte de la Création de l’univers. Nous ne pouvons pas comprendre l’existence de Dieu en dehors du temps, et étant donné que nous n’avons aucun concept pour nous aider en cela, nous sommes manifestement limités dans notre compréhension de l’action de Dieu. Merci pour vos lumières.